Rapport du Léo Club Okapi présenté à la réunion de zone du 30 octobre 2009 à Beni

Publié le par Leo Club Okapi

Créé en Janvier 2008 sous le parrainage du Lions Club de Bunia, le club est nommé LEO CLUB OKAPI. Le club a reçu dernièrement sa charte officiellement en date du 19 avril 2009. A la même occasion de remise officielle de la charte, le club parrain a procédé aussi à l’intronisation des 20 membres fondateurs de ce club. Ce club est le premier depuis la création d’un Lions club à Bunia depuis 1978.
Le présent rapport présente la situation générale du club depuis la remise officielle de la charte à ce jour. Hormis l’introduction et la conclusion, ce rapport comprend cinq parties, à savoir la situation d’effectifs, l’assiduité des membres, la situation financière, les activités philanthropiques et les difficultés rencontrées.

I. RAPPORT D’EFFECTIFS

Le Léo Club OKAPI de Bunia compte actuellement 24 membres dont 15 membres actifs et 9 membres éloignés.
Signalons ici que le club, depuis la remise officielle de la charte en date du 19 avril dernier, a procédé à l’intronisation de 3 nouveaux membres, mais aussi il attend augmenter l’effectif de ses membres actifs quand il aura intronisé quatre autres membres invités avant la fin du quatrième trimestre de l’année civile 2009.
Actuellement, le club est aussi en train de procéder à la campagne de recrutement pour essayer de renforcer l’effectif après le départ de Bunia d’un certains nombre de membres qui, du reste, ont préféré garder le statut de membres éloignés du Leo club Okapi de Bunia. Malgré cette tempête de départ des amis en dehors de la ville de Bunia, les amis Leo restés à Bunia ont gardé leur régularité aux réunions et aux activités du club.

II. TENUE DES REUNIONS ET ASSIDUITE DES MEMBRES.

Les membres du Léo club Okapi de Bunia ses réunissent deux fois par mois en réunion statutaire et drink. La réunion du conseil d’administration se tient une fois le mois de préférence en la première semaine du mois avant la tenue des réunions de l’assemblée générale.
Pour essayer de profiter aux membres participants aux réunions, il a été insérée dans les ordres du jours des réunions un point d’exposé sur une matière instructives présenté chaque fois par un des membres choisis au sein des officiels du club. Cette nouveauté a redonné encore du tonus aux membres pour la participation aux réunions du fait des valeurs intrinsèques sociales dont ils profitent dans la participation aux réunions du club.
Depuis le 19 avril dernier, le club s’est réuni 13 fois en réunion d’assemblée générale et 8 fois en conseil d’administration. Les coefficients d’assiduité aux réunions se présentent comme suit pour la période de mai à octobre 2009 :

Mois Assemblée générale Conseil d’administration
Mai 2009 80.9 % 75.1 %
Juin 2009 66.6 % 82.6 %
Juillet 2009 65.2 % 78.6 %
Août 2009 68.9 % 76.0 %
Septembre 2009 68.2 % 62.9 %
Octobre 2009 70.8 % 89.7 %
Coefficient moyen 70.1 % 77.5 %


III. SITUATION DE TRESORERIE

III.1. Caisse administrative (Caisse A)
A. Solde initiale au 20 avril 2009 : 31,00 4US
B. Recettes :
- Cotisation des membres : 101 $US
- Gain d’animations et amendes pendant les réunions : 3.8 $US
- Don d’un ami pour achat tampon et encre : 4 $US
Total recettes : 109.3 $US
C. Dépenses :
- Achat diverses fournitures : 18.5 $US
- Reliure différents rapports : 23.5 $US
- Achats cartes Télécoms : 8 $US
Total dépenses : 50 $US
D. Solde final caisse A (D = X + Y – Z) : 90.30 $US

III.2. Caisse des œuvres (Caisse B)
A. Solde initial au 20 avril 2009 : 1.5 $US
B. Recette de la période :
- Dons et legs reçus des membres : 227.5 $US
- Dons et legs ponctuels reçus des tiers : 93 $US
- Vente cartes d’invitations à la soirée du 08/08/2009 : 720 $US
- Collectes volontaires chapeau du Président soirée du 08/08/2009 : 145.65 $US
- Autres recettes : 18.5 $US
Total recettes : 1204.65 $US
C. Dépenses de la période :
- Communiqué radiodiffusé et spot : 15 $US
- Transport des friperies à la prison centrale : 5 $US
- Assistance en vivres à l’orphelinat de Mudzi-Maria : 246 $US
- Assistance en médicaments à l’infirmerie de la prison centrale : 92 $US
- Diverses dépenses pour la soirée du 08/08/2009 : 721 $US
Total dépenses : 1079 $US
D. Solde final Caisse B (D = X + Y – Z) : 127.15 $US

III.3. TOTAL DISPONIBLE (Caisse A + Caisse B) : 217.45 $US


IV. OEUVRE PHILANTROPIQUES

Durant cette période, notre club a mené une assistance de trois ordres:
- L’assistance aux prisonniers vulnérables de la prison centrale de Bunia : Notre club a distribue en date du 30 mai 2009 des vêtements usagés aux prisonniers vulnérables. Le club a aussi remis un lot de médicament à l’infirmerie de cette prison qui, au jour du passage des amis Leo pour remettre cette assistance, comptait 685 personnes dont 196 en état de vulnérabilité aigue.
- L’assistance en vivres à l’orphelinat de Mudzi-Maria. Cette assistance a consisté a la remise de 75 Kg de sucres, 100 kg de riz, 2 cartons de biscuits et 1 carton de savon. Cet orphelinat héberge actuellement 150 enfants dont l’age varie entre 0 et 12 ans avec une proportion de 62 % filles et 38 % garçons. Les membres du club, nouvellement créé à Bunia, ont voté après la visite de l’orphelinat, de considérer celle-ci comme œuvre permanente du club. Ainsi, il a été convenu que le club ferait son mieux pour apporter assistance matérielle à l’orphelinat au mois une fois chaque trimestre, avec des visites intempestives qui seront organisés par le directeur de la commission des œuvres.
- Le club continue aussi avec l’œuvre de distribution des préservatifs dans les night club, institutions universitaires, hôtels et débits des boissons populaires de la ville de Bunia et environs. Un deuxième lot constitué de 3600 préservatifs et 250 préservatifs féminins a été reçu dernièrement par le club de la part l’ONG Oxfam- Québec. A ce jour, depuis le lancement de cette œuvre, le club à déjà distribue 9000 préservatifs masculins et 200 préservatifs féminins.
Oxfam- Québec et PNMLS/Ituri ont organisé en deux reprises des séances de formations sur les modes d’utilisation des préservatifs au profit des membres du Leo club Okapi de Bunia qui procèdent à la distribution de ces préservatifs.

V. DIFFICULTES RENCONTREES

Actuellement, notre club est en train de connaître une difficulté majeure, celle de la diminution des membres actifs du club. Au lendemain de l’intronisation des membres fondateurs et de la remise de la charte du club, un certain nombre des membres ont quitté la ville Bunia pour des raisons soit d’étude ou soi professionnelle. Pour parer à cette difficulté, le club est en train de développer des séances de campagne de sensibilisation de la masse juvénile en prévision des recrutements en ce dernier trimestre de l’année civile 2009. Ceci va permettre encore non seulement d’accroître l’effectif des membres, mais aussi d’informer la masse populaire sur le lionnisme, qui est encore un mythe dans notre ville de Bunia.


CONCLUSION

En dépit de contraintes de tous ordres, notre club se porte bien avec un climat serein d’amitié entre les amis et invités.
Comme bien sur d’aucun l’on constaté, notre club est encore jeune mais déjà l’on peut se féliciter de la tache que ses membres sont en train d’abattre au profit de la communauté de la ville de Bunia. Nous ne manquerons donc pas de clore ce rapport sans pour autant féliciter l’appui du club parrain que nous jugeons toujours permanent pour pérenniser cette œuvre qu’ils ont déjà réalisée à Bunia. Aussi, l’appui en conseil des Leos club de notre zone pour faire parachuter au club de Bunia leurs expériences qui ont tant été chantées dans leurs communautés respectives à Beni et Bembo.
Donc les remarques et suggestions de la part de tous les amis sont toujours les bienvenues.

POUR LE LEO CLUB OKAPI DE BUNIA


Le Conseil d'Administration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article